Le « passage ranking » vient d’être déployé sur Google US
Le classement des pages en fonction de l’analyse de segments de contenu de la page (les « passages ») fait partie des applications de BERT que Google avait annoncé à l’automne 2020 vouloir déployer.
Nous avions déjà évoqué cette nouvelle fonctionnalité dans un précédent article, que je vous invite à relire pour comprendre la nature exacte de cette nouvelle fonctionnalité.
[Image disponible sur Neper.fr]
D’après Google, cette mise à jour impacte 7% des requêtes, et il est donc possible que son impact soit très significatif (ou non : l’impact perçu par les propriétaires de site ne dépend pas du nombre de requêtes chamboulé par l’update, mais du niveau de chamboulement).
[Image disponible sur Neper.fr]
Il est pour l’instant difficile de relier cette update avec les mouvements observés il y’a 48 heures :
[Image disponible sur Neper.fr]
Nous n’avons pas encore de date de déploiement sur Google France annoncée par les Googlers.
Update du 18 février 2021 :
Non, les mouvements dans les SERPs observés dans la nuit du 8 au 9 février étaient dus visiblement à autre chose. Cette mise à jour, visible aussi en France, n’est pas liée au déploiement des « passage rankings ».
Avec le recul, l’impact ressenti en terme de niveau de « chamboulement des SERPs » par ailleurs est clairement sous le seuil de détection des outils SEO. Donc pour le moment, pas de révolution, juste une « petite » évolution/amélioration.
Lien de l’article 👉 : https://www.neper.fr/2021/02/12/le-passage-ranking-vient-detre-deploye-sur-google-us/