Définition: Algorithme (moteur de recherche)

Le terme algorithme désigne un programme informatique complexe utilisé par les moteurs de recherche (par exemple Google ) pour récupérer les données et fournir un résultat lors d’une requête.

Plus précisément, les moteurs de recherche utilisent une combinaison de différents algorithmes pour classer les différentes pages web en fonction d’un grand nombre de facteurs et signaux influençant le positionnement des pages et le classement des résultats. Ces différents algorithmes sont soumis à des centaines voir des milliers de changements tous les ans.

les changements algorithmiques peuvent se présenter sous différentes formes:
  • L’« update » d’algorithme (mise à jour): les moteurs de recherche changent un certain nombre de signaux existant dans leurs algorithmes (par exemple les « Core update » de Google)
  • Le « refresh » d’algorithme (actualisation): les moteurs de recherche relancent un algorithme existant avec les mêmes signaux que lors de la précédente mise à jour
  • Les nouveaux algorithmes qui sont intégrés par les moteurs de recherche pour améliorer la qualité des résultats et intégrer des changements plus profonds de fonctionnement (par exemple Google Panda, ou Google Penguin  pour les plus connus)