Article

23 octobre 2007
Sources diverses

30 concepts-clés de l’utilisabilité

Dans un article intitulé « 30 Usability Issues To Be Aware Of« , Smashing Magazine recense 30 concepts et définitions que toute personne s’intéressant à l’ergonomie et à l’utilisabilité devrait connaître. Ce billet en est une adaptation en français :

Le principe des 7±2 éléments
Le cerveau humain étant limité dans sa capacité à traiter l’information, celui-ci aborde la complexité en traitant l’information par blocs. Les études menées par George A. Miller tendent à montrer que notre mémoire à court-terme ne peut retenir que 5 à 9 éléments à la fois. Ce fait est souvent utilisé comme un argument pour limiter le nombre d’options de navigation d’un menu à 7. Celà dit ce principe fait débat.

La règle des 2 secondes
En vertu de ce principe, un utilisateur ne devrait pas avoir à attendre plus de 2 secondes certaines réponses du système, comme le passage d’une application à une autre, ou le lancement d’un programme. Le choix des 2 secondes est arbitraire, mais il s’agit d’un ordre de grandeur raisonnable. Ce qui est sûr, c’est que moins l’utilisateur attend, meilleure est son expérience.

La règle des 3 clics
Selon cette régle, les utilisateurs tendent à abandonner un site lorsqu’ils ne sont pas capables d’accéder à l’information ou au service en l’espace de 3 clics. Cette régle mets donc l’accent sur la necessité d’une navigation claire, d’une structuration logique, et d’une arborescence simple à appréhender.

Le chiffre de 3 clics n’est cependant pas critique : le plus important est que l’utilisateur sache où il en est, et qu’il n’ait pas l’impression de perdre le contrôle…

Source et suite de l’article : http://s.billard.free.fr/referencement/?2007/10/23/433-30-concepts-cles-de-lutilisabilite