http://www.secrets2moteurs.com/wp-admin/theme-editor.php

Sème antique : la guerre du sens est déclarée

Trouvé le 6 juin 2012 à 8:38 par - 1 214 vues


La recherche sémantique est l’un des derniers graals de l’industrie du « search ». Chaque annonce dans ce domaine est suivie de près, particulièrement quand elle provient du leader Google. Lequel vient donc d’officialiser le lancement de son « knowkedge graph », qui se veut davantage une sémantisation explicite des pages de résultats associés à une requête plutôt qu’un « vrai » moteur de recherche sémantique…

Le virage sémantique de Google va donc l’obliger à travailler encore plus en amont dans la caractérisation du requêtage pour continuer à travailler la double articulation du search : fidélisation / monétisation. Fidélisation des usagers à l’aide de la sémantique qui, s’ils tapent une requête « simple » comme Maldives s’attendent peut-être effectivement à gagner du temps avec l’affichage direct des informations « encyclopédiques » sur ces îles. Et monétisation pour les requêtes qui réclament ou appellent un traitement transactionnel (« meilleur prix maldives » par exemple).

Mais comment garantir que les requêtes transactionnelles l’emporteront toujours sur les autres, pérennisant ainsi le modèle économique du moteur ?

Source et billet complet : http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2012/06/la-guerre-du-sens-est-declaree.html


<- Actualité précédente: Test et retour sur la solution de publicité clé-en-main de Twitter
->Actualité suivante: 3 heures de cours de référencement le samedi 9 juin

Publié dans Actualités Google, affordance.info, Tests, enquêtes et témoignages |

Découvrez les articles sur le même thème