Proposer un article | Contact | Devenir contributeur |Connexion

Pertinence et publicité sur Google : un marché de dupes ?

Trouvé le 15 février 2010 à 10:43 par - 1 295 vues


Le succès de Google repose sur la confiance que les internautes accordent à son moteur de recherche. En une douzaine d’années, l’éditeur américain est parvenu à modifier notre rapport au monde au travers des informations qu’il affiche sur notre écran. Dès lors que nous souhaitons trouver des éléments de réponse à une nouvelle question qui se pose dans notre vie, nous avons rendez-vous avec Google…

Google a construit son leadership sur la pertinence qu’il est en mesure de produire sur Internet pour filtrer les informations présentées à chaque utilisateur.

De quoi vit Google ? De la publicité vendue par son service Adwords. La quasi-totalité du chiffre d’affaires de Google provient des ressources dégagées par l’insertion d’annonces publicitaires sur Internet. Le moteur de recherche californien affiche donc globalement deux catégories de pages. D’une part, les pages de résultats correspondant à des requêtes extérieures à tout intérêt marchand, c’est-à-dire n’intégrant aucune publicité. D’autre part, les pages de résultats qui comportent des liens sponsorisés, car les mots-clés à l’origine de la recherche correspondent à des produits disponibles à la vente, dont certains annonceurs souhaitent assurer la promotion.

… C’est tout simplement Google qui choisit la façon de vous renseigner… Google décide aussi de la composition de l’espace accueillant les résultats naturels…

Source et article complet: http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/13/pertinence-et-publicite-sur-google-un-marche-de-dupes-par-renaud-chareyre_1305166_3232.html


<- Actualité précédente: Les essentiels pour réussir un blog
->Actualité suivante: Test Google Chrome 4 : le navigateur web de Google

Publié dans Le Monde |

Découvrez les articles sur le même thème

    Aucun article trouvé