http://www.secrets2moteurs.com/wp-admin/theme-editor.php

Les tendances du référencement en 2012

Trouvé le 6 janvier 2012 à 7:34 par - 2 546 vues


Les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer au cours du temps ce qui implique des changements sur les tendances du référencement web. L’année 2011 se termine, elle a été marquée par d’importants bouleversements à savoir ceux qui portaient sur l’algorithme Google Panda. Les webmasters satisfaits ou non par les résultats de l’année 2011, doivent faire le bilan et analyser leur stratégie de référencement dans le but de l’adapter au futur. Alors il est le bon moment de s’intéresser aux nouveautés : Quelles sont les tendances du référencement et de Google en 2012 ?

Rappelons tout d’abord les changement majeurs de l’année 2011.

Les changements de 2011 :

Les ingénieurs de Google ont beaucoup travaillé en 2011 pour améliorer les critères d’indexation, de classement et de l’échelle de confiance (Trust Rank) des sites web et des blogs. Parmi les défis de référencement en 2011, c’est d’assurer un contenu frais, original et qui se met à jour fréquemment. Ceci a absolument favorisé les blogs générateurs réguliers de contenu intéressant. Pour les grandes boites, il est facile de publier même 5 articles par jour. Mais, pour les petites entreprises et webmasters, le nombre de publications par semaine est limité et ceci pourrait être défavorable.

L’arrivée de Google Panda a bouleversé les résultats de recherche, beaucoup de sites ont été pénalisés d’autres favorisés. L’objectif principal de cet algorithme c’est de fournir aux internautes un contenu de qualité et qui change souvent (actualisé).

Nous exposons dans ce qui suit quelques critères qui, selon notre vision, seront prépondérants pour le référencement en 2012.
1. Le référencement social sera indispensable :
L’effet des réseaux sociaux sur le positionnement devient de plus en plus clair et concret. Google et Bing ont déjà confirmé l’influence de Facebook et de Twitter sur les résultats de recherches. Maintenant, vous pouvez également estimer l’importance de Google+.

Alors afin de bénéficier de ces réseaux sociaux, les pages de votre site web ou de votre blog doivent impérativement contenir les boutons de partage social à savoir le bouton J’aime de Facebook, Tweet de Twitter et +1 de Google+. L’ajout de ces boutons serait la première étape de votre plan de référencement social.
2. Rédaction et contenu pour le référencement :

En 2012, la production du contenu serait plus importante que jamais, alors veillez à écrire des articles robustes et les diffuser via vos canaux des réseaux sociaux. Ainsi, vous engagez des discussions et vous bénéficiez des dites « signaux sociaux » qui sont pris en compte par les moteurs de recherche et améliorent certainement votre positionnement. La qualité de votre aspect rédactionnel rend l’engagement d’une communauté sociale plus facile (partage et recommandation de votre contenu sur les réseaux sociaux).

Les mises à jours de Google Panda ont pénalisé les sites à contenu pauvre, dupliqué ou les dites fermes de liens.

3. Une stratégie de Netlinking cohérente et de qualité :

Prenez en considération que Google est intelligent ! Il peut savoir si un lien de retour (backlink) s’agit de spam, lien payant ou naturel. En effet, une stratégie de netlinking doit être focalisée sur l’aspect qualité. Les meilleurs liens de retour sont ceux créés d’une façon spontanée en recommandant votre contenu. Par conséquence, on revient au deuxième point, l’importance de la rédaction. Alors il faut rédiger un contenu riche pour pouvoir être recommandé et linké.

4. La croissance des recherches sur les appareils mobiles :
La popularité des plateformes (Android, iOS…), le boom des applications mobiles et la croissance du besoin d’internet sur téléphone imposaient la croissance du marché des recherches sur mobiles. Les experts prévoient atteindre un pourcentage de 22% du total des recherches vers la fin de 2012. D’où la nécessité de soigner sa présence et son positionnement mobile. Votre site en version mobile devrait respecter plusieurs critères à savoir un code léger, un temps de chargement minime et surtout optimisé pour des expressions plus courtes que celle en version ordinateur ou tablette.
En conclusion:

– Il faut suivre les tendances des moteurs de recherche et y adapter votre site.

– Il faut être présent sur les réseaux sociaux et pouvoir engager des discussions autour de votre contenu.

– Écrire, écrire et savoir écrire pour le web et soyez original.
– La réussite d’une stratégie de netlinking dépend de votre contenu et de la qualité des liens.

– Il faut avoir une présence sur mobile, c’est important.
Le source de cet article est Référencement Tunisie


<- Actualité précédente: Seo racolage
->Actualité suivante: Les partenariats et les questions de PR

Publié dans Actualités référencement / SEO, Sources diverses |

Découvrez les articles sur le même thème