Les rich snippets et données structurées pour le SEO

Trouvé le 29 novembre 2017 à 11:30 par - 578 vues


Voici 2 mois que je suis revenu du SMX NY 2017 où on a jasé de beaucoup de SEO SMO et autres disciplines web, mais il y avait une tendance globale: Mobile + Recherche vocale. Alors j’ai produit ce billet sur les données structurées via Microdata ou Schema pour avoir des rich snippets.

Mais là où on va plus loin dans ce billet, c’est l’extraction de données structurées (genre Featured Snippets) de contenus non marqués. Comment des textes sans marquage sémantique peuvent se retrouver dans les SERPs en position #0 et propulser les résultats de recherche vocale ?

Google s’est toujours intéressé aux données structurées et n’a jamais caché son souhait de se passer des webmasters et leur bon vouloir de taguer le contenu texte, image, vidéo ou autre comme les événements qui font parler en ce moment, pour enrichir ses résultats de recherche. Depuis 2009, on avait des doutes quant à la capacité de Google à extraire des données structurées de contenus quelconque, et depuis 2016 Google avec son équipe Pygmalion s’acharnent à compresser les textes et leur donner un sens et même les envoyer à haute voix dans les résultats de recherche vocale.

Toute cette évolution nous amène à revoir le parcours des rich snippets qui avaient commencé avec le marquage sémantique, le knowledge graph n’en a pas besoin forcément, au tournant de la recherche en général. Google prépare déjà le shopping conversationnel (produit X moins cher de Y% autour de moi) comme une extension de la recherche vocale régulière.

Alors voici l’agenda de ce billet qui est long mais se veut complet sur le sujet:

  • Google Knowledge Graph et son impact sur les SERPs
  • Quoi de neuf dans le marquage structuré ?
  • Nouveau marquage pour Rich Cards
  • Extraction de données structurées de contenus non marqués
  • Puissance du featured snippet et comment l’avoir ?
  • Avenir des extraits en vedette et la recherche vocale
  • People Also Ask (PAA) dans les SERPs
  • Conclusion

Pour le découvrir, il suffit de se rendre sur mon site Mozalami : Données structurées et l’avenir des rich snippets


<- Actualité précédente: Expérience de recherche : que dit le taux de rebond ?
->Actualité suivante: La semaine SEO du 24 au 30 novembre 2017 : Https, Ressources et Rich Snippets

Publié dans Actualités Google, Actualités référencement / SEO, Techniques et Conseils |

Découvrez les articles sur le même thème