L’emailing au service des PME

Trouvé le 23 octobre 2012 à 12:05 par - 1 496 vues


Hem, le 22 octobre – L’email marketing, souvent considéré comme réservé aux grandes entreprises, est largement apprécié par les PME pour son coût et son efficacité. Véritable outil de vente pour certains, renforcement d’une image de marque pour d’autres, l’email marketing est un outil qui plaît aux PME. Accessible et intuitif, le logiciel Sarbacane répond à leurs besoins. 43,7% des clients de Sarbacane Software envoient moins de 5 000 emails par mois via le service de routage professionnel.

Un investissement rentable et accessible aux PME

Si de plus en plus de PME se tournent vers l’emailing pour communiquer auprès de leurs clients, c’est pour sa rentabilité. Ixtenso, société spécialisée dans la création de sites internet et utilisateur de Sarbacane, explique : « c’est un moyen de communication à moindre coût, il n’y a pas de frais d’impression, de problème de délais ou de manutention ». L’email marketing permet de toucher directement le client, beaucoup plus qu’un autre moyen de communication.

Le logiciel emailing Sarbacane est apprécié pour sa simplicité d’utilisation et l’accompagnement dans la démarche créative. Ainsi Acta Média, éditeur de supports d’informations et animateur de communautés professionnelles, précise : « L’emailing est à la portée de toute PME qui souhaite communiquer auprès de ses clients ».  Grâce à l’insertion de liens dans l’email, il est possible de rediriger le client directement vers un site Internet.

Pour Voyages Gallia, agence spécialisée dans les voyages, l’emailing est « une excellente manière de communiquer intelligemment vers les clients en ciblant leur profil et leurs centres d’intérêts ». Sarbacane permet de gérer facilement les contacts grâce à un gestionnaire prévu à cet effet et de personnaliser les champs dans le message afin d’attirer l’attention du destinataire. Cibler les destinataires est la clé de l’efficacité d’une campagne.

Réactivité et retours

Croisiere-cabine.com, site spécialisé dans la location de cabines de catamarans à voile, a choisi l’email pour de nombreuses raisons : « C’est un levier de marketing très réactif, on peut le modifier facilement et les retours sont rapides. Si on est confronté à un creux dans les ventes, il est possible de multiplier la fréquence des envois ou proposer d’autres offres, l’emailing est comme une vitrine de magasin ». Les retours sont très positifs, ce moyen de communication est directement relié au chiffre d’affaires de cette PME, puisque 90% de son « business » vient de l’email marketing.

Voyages Gallia apprécie particulièrement l’emailing qui lui permet d’avoir une longueur d’avance et d’orienter ses offres. « L’emailing nous permet de sentir la tendance du marché. En fonction du nombre d’emails envoyés et grâce au suivi comportemental proposé par Sarbacane, nous pouvons savoir puis anticiper les produits et les destinations qui vont marcher plus que d’autres. Cette anticipation n’est pas négligeable dans le secteur touristique car il est difficile de faire des prévisions sur plusieurs mois. » Grâce aux statistiques accessibles directement dans le logiciel, les relances peuvent être gérées facilement. L’impact réel sur les visites du site Internet à partir des campagnes est aussi visible sur Google Analytics. Ainsi, l’utilisateur peut par exemple connaître les achats réalisés sur votre site Internet depuis les campagnes envoyées par Sarbacane.

Réussir sa campagne emailing

Le but de l’emailing n’est pas d’inonder les boîtes mails des destinataires, les PME l’ont bien compris : la qualité prime sur la quantité. La communication doit être ciblée et maîtrisée. Envoyer des millions d’emailings n’aide pas à développer une image et la faire perdurer, c’est la qualification du fichier de contacts utilisé qui est la plus importante.

Ixtenso ajoute que la communication doit être pertinente : « Une campagne d’emailing dans un cadre commercial doit proposer des produits et services intéressants et nouveaux, avec des tarifs préférentiels pour qu’il y ait un retour positif ». Une communication intempestive risquerait de lasser les destinataires et décrédibiliser la notoriété de l’entreprise.

Mathieu Tarnus, Directeur Général de Sarbacane Software, indique : « Sarbacane a été développé pour rendre l’email marketing accessible à tous et particulièrement aux PME qui n’ont pas forcément les ressources et les connaissances techniques en interne. Aujourd’hui, le logiciel compte plus de 6000 clients actifs. »

Contact presse

Anne-Sophie Dupire                 +33(0) 328 328 000                   anne-sophie.dupire@sarbacane.com

Oriane Taniel                            +33(0) 328 328 000                   oriane.taniel@sarbacane.com

 

A propos de Sarbacane Software

Créé en 2001, le logiciel Sarbacane est le leader incontournable de l’e-mail marketing à destination des PME-PMI. La société compte aujourd’hui plus de 6 000 clients et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 5 millions d’euros en 2011. Simplicité, confort d’utilisation et intuitivité sont des termes qui caractérisent depuis toujours la solution Sarbacane. L’entreprise continue sa forte croissance en 2012 tant sur le plan commercial que celui de l’innovation. Une version 4 du logiciel Sarbacane devrait voir le jour en fin d’année ainsi que plusieurs autres produits et services toujours dans l’univers de l’e-mail marketing.

Sarbacane Software est une filiale du groupe GOTO Software.

 


<- Actualité précédente: Classement d’annuaires en 2012
->Actualité suivante: La presse se passe de Google News au Brésil : info ou intox ?

Publié dans Services, outils et logiciels, Sources diverses |

Découvrez les articles sur le même thème