Le guide du SEO pour le e-commerce

Trouvé le 1 décembre 2017 à 9:09 par - 642 vues


Le SEO est un canal d’acquisition primordial pour les e-commerçants qui sont très dépendants de leur visibilité en ligne, mais pas forcément évident de connaître toutes les bonnes pratiques. En s’inspirant du très bon article de backlinko E-commerce SEO: the definitive guide, nous allons vous résumer en 6 chapitres les étapes clés à remplir pour correctement optimiser votre site e-commerce pour un bon référencement naturel.
Cette semaine, c’est la recherche de mots clés qui est à l’honneur dans ce premier chapitre.

E-commerce, SEO et recherche de mots clés

Pour développer une stratégie SEO efficace pour un site e-commerce, la première étape primordiale est d’effectuer une recherche de mots clés pertinents et efficaces afin de s’assurer un positionnement dans les meilleurs résultats.
En déterminant les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner, vous entamez le début du processus d’optimisation de votre site, en structurant le travail de votre contenu et de vos pages. Sans mots clés définis au préalable, vous ne saurez pas quelles actions mener pour optimiser vos pages ou vos fiches produits. Les mots clés doivent être pris en compte à chaque étape du travail, de la construction de l’URL, au choix des titres de vos pages et catégories jusqu’à la structure interne de votre contenu. C’est pourquoi, définir en amont des mots clés pertinents pour votre activité et qui vous assureront d’apparaître dans les recherches correspondantes vous permet de gagner du temps sur la conception de votre site.
La recherche de mots clés étant une étape primordiale et très important, nous vous expliquons ci-dessous comment structurer votre recherche et quels critères choisir afin de ne miser que sur les mots clés les plus rentables pour votre activité.

Trouver des mots clés pertinents pour vos pages produits

La plupart des tutoriels de recherche de mots clés se concentrent sur les mots clés informatifs, c’est-à-dire les mots clés que les internautes tapent dans la barre de recherche pour répondre à des questions informatives comme « comment faire …? ».
Ces mots clés sont pertinents pour un site e-commerce, mais la majorité de vos mots clés tourneront autour des thématiques de vos fiches produit, ce qui veut dire que vous devez aborder la recherche de mots clés avec vos fiches produit en tête.

Pour ce faire, plusieurs possibilités:

Amazon Suggest

En tant qu’e-commerçant, Amazon est peut-être votre concurrent. Cependant, c’est aussi le plus grand site e-commerce en ligne, ce qui le rend précieux lorsqu’il s’agit de chercher des mots clés en lien avec des fiches produit.
Pour effectuer une recherche, il vous suffit de rentrer dans la barre de recherche d’Amazon, un mot clé décrivant un de vos produits.

Les mots clés utilisés par Amazon ont tendance à être très ciblés et à miser sur la longue traîne. Pourquoi ? Non seulement les mots clés longue traîne accusent de meilleurs taux de conversion, mais ils sont aussi moins soumis à la concurrence. Maintenant que vous avez l’astuce, vous pouvez la répéter pour vos fiches produit pour vous inspirer.

Keyword Tool Dominator

Keyword Tool Dominator est un outil assez astucieux qui va scraper les suggestions de recherche d’Amazon, Google, Ebay, Etsy … et qui fonctionne bien sûr pour la France.

Alors qu’avec Amazon Suggest, nous avons eu 9 propositions de mots clés en lien avec notre recherche, cet outil propose une liste bien plus longue et fournie qui permet d’avoir plus d’idées et d’inspiration qu’en utilisant les vieilles techniques.

 Vous pouvez sélectionner les mots clés qui vous intéresse et les télécharger depuis l’outil.

Catégories chez les concurrents

Beaucoup de sites e-commerce ont des catégories optimisées pour des mots clés plutôt basiques. Bien sûr, ceux-ci répondent d’une manière ou d’une autre à des requêtes clients, mais ils ne participent pas à un ciblage efficace et précis. Si les pages catégories convertissent moins bien que les pages produit, elles ne sont pas à négliger pour autant.

Amazon est une source d’inspiration incroyable pour aller chercher des mots clés pour vos pages de catégories, cependant nous vous recommandons d’aller jeter un oeil à vos concurrents qui vous apprendront surement beaucoup de choses. Exactement comme avec Amazon, vous allez aller regarder sur internet le site de certains de vos concurrents, et vous allez analyser la structure de leur menu, leurs catégories et comment ils organisent leurs produits.

Mettons que vous soyez un e-commerçant de montres, vous pouvez taper « montres homme » sur Google pour aller regarder un exemple de la structure par catégorie d’un de vos concurrents.Voyez plutôt ci-dessous:

Si vous cliquez sur « afficher plus de critères », vous pouvez avoir accès à la liste exhaustive de toutes les catégories de classement de montres que ce site utilise, ce qui vous permet d’avoir un nombre de combinaisons assez conséquent à tester.

Mergewords

Une fois que vous avez été dénicher des listes de mots clés pour vous inspirer chez vos concurrents, cet outil gratuit en ligne est un bon exemple pour trouver l’inspiration en créant des combinaisons pour générer des catégories et des sous catégories pour votre site, comme l’exemple le montre ci-dessous, pour un e-commerçant de chaussures.

Wikipedia

Wikipedia, au même titre qu’Amazon, est une source de mots clés intarissable pour construire vos pages de catégories. Pourquoi ? Wikipedia organise son contenu par mots clés et catégories, simplifiant ainsi le casse-tête de l’organisation et de la hiérarchie de mots clés.
Penchons nous un peu plus sur leur modèle et regardons comment ils organisent leur contenu.

Wikipedia is one of my all-time favorite sites for finding keyword for product and category pages.
Entrons un mot clé pour décrire un produit ou une catégorie en lien avec son activité: prenons l’exemple du pull.

Le contenu de la description comme on peut observer ci-dessus propose des variantes du terme ou même des déclinaisons de catégories intéressantes. Observer le sommaire permet aussi de prendre des idées de catégories pour une thématique.

Une fois Amazon et Wikipedia épuisés, il est temps de passer à un autre outil bien utile: SmartKeyword

Ahrefs et le content gap

Sur Ahrefs, vous pouvez aller dans l’onglet « content gap » et choisir 3 domaines pour trouver les mots clés liés et vous en inspirer. Vous pouvez même paramétrer l’outil pour qu’il vous présente les mots clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents.
Pour y accéder: Site Explorer > Organic search > Content gap > Enter domains > Show keywords

Si on ne choisi aucun filtre, l’étude proposera un très grand nombre de mots clés. Si vous souhaitez trouver seulement des mots clés intéressants sur lesquels vous positionner, vous pouvez paramétrer les filtres suivants:

  • Volume: 1,000 to max
  • Difficulty: 0 to 10
  • Words: 4–10

En définissant les paramètres des mots à plus de 4,  vous pourrez obtenir des mots clés longue traîne pertinents et très spécialisés qui auront très probablement un positionnement plus facilement atteignable. Voilà quelques suggestions:

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

SmartKeyword et la suggestion de mots clés

Sur SmartKeyword, vous avez accès à un outil de suggestion de mots clés depuis 3 sources différentes, afin de ratisser au plus large possible et de ne passer à côté d’aucune occasion dans votre recherche des meilleurs mots clés pour vous positionner.

Vous avez accès dans un premier temps aux mots clés de Google, regroupant ainsi ceux de Google suggest et ceux du keyword planner comme ci-dessous:

Si vous en voulez encore, la connexion avec votre Search Console vous permet d’obtenir une autre source d’inspiration pour trouver de nouveaux mots clés sur lesquels vous positionner.

Et si vous en voulez encore plus, les mots clés de vos concurrents, technique abordée un peu plus haut dans l’article, vous sont aussi proposés avec leur enchère pour vous donner une idée de leur compétitivité, et leur volume de recherche pour une indication du gain de trafic potentiel que vous pourriez engendrer.

Pour d’autres sources d’inspiration dans votre recherche de mots clés, vous pouvez aussi consulter l’article qui fait la liste des 5 outils gratuits en ligne pour générer des mots clés. 

Comment choisir ses mots clés ?

Une fois vos listes de mots clés établies, pour vos catégories, sous-catégories et fiches produits, il va vous falloir commencer à faire le tri pour ne sélectionner que les mots clés qui pourraient vraiment vous rapporter. En effet, certains mots clés vont probablement avoir une compétitivité très élevée, ce qui rendra l’optimisation de votre positionnement compliqué: vous allez dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour des résultats incertains. En revanche, d’autres mots clés plus longue traîne pourraient s’avérer très intéressants en terme de compétitivité et de trafic apporté, ce qui signifie: conversions.
Comment ?
Quatre thématiques importantes sont à prendre en compte pour déterminer l’intérêt, pour votre activité, d’un ou de plusieurs mots clés. Ces critères sont:

  • le volume de recherche
  • l’enchère Adwords ou intention commerciale
  • l’adéquation mot clé/produit
  • la compétition

Prenons un exemple d’une liste de mots clés dans laquelle vous voudriez choisir seulement quelques mots clés à travailler.

Vous avez ici l’indication sur le volume de recherche mensuel par mot clé, et le degré de facilité pour améliorer votre positionnement. Si l’on décide de choisir le mot clé « restaurant versailles », qui possède un très gros volume de recherche, on note que son score d’opportunité est plutôt faible, car c’est un mot clé très concurrentiel.
Néanmoins, si l’on choisit un mot clé comme « restaurant japonais à volonté paris », on observe que celui-ci possède un moins gros volume de recherche mais un score d’opportunité beaucoup plus facile à atteindre. Tentant non ?
L’avantage de ce système, c’est qu’il vous permet de prioriser le travail des mots clés que vous avez entré dans l’outil,pour ne commencer que par ceux qui ont le plus de chance de vous rapporter gros, et dans ce cas ci-dessous, les mots clés longue traîne prouvent qu’ils sont souvent plus intéressants.

Pour avoir un meilleur aperçu de la compétitivité d’un mot clé et de la facilité avec laquelle vous pourriez vous positionner dans les premiers résultats Google, vous pouvez observer les concurrents positionnés dans les premiers résultats Google et leur Domain Authority et Page Authority pour vous faire une idée. (si ces termes ne vous sont pas familiers, vous pouvez aller consulter notre documentation spécialisée sur le Domain Authority et le Page Authority).
Nous avons pris ici deux exemples.
Le premier, un mot clé assez simple et direct comparé à un mot clé plus longue traîne, très spécifique. Nous avons pris pour exemple les même mots clés que ci-dessus, « restaurant japonais à volonté paris » et « restaurant versailles ».

En s’intéressant au DA et les PA des 10 premiers résultats Google pour les mots clés le plus compétitif « restaurant versailles », on observe que les sites positionnés dans les premiers résultats ont une notoriété très forte, indiquant qu’il sera moins difficile de se positionner en première page de Google pour ce mot clé, si notre site ne bénéficie pas encore d’une très grande notoriété.

Maintenant que vous savez tout sur la recherche de mots clés et les source d’inspiration que vous pouvez utiliser pour concevoir votre liste, nous aborderons la semaine prochaine la question de la structure de votre site. Une fois que vous avez les bons mots clés, il faut savoir comment les intégrer intelligemment et de manière efficace à l’architecture de votre site pour correctement positionner vos pages.


<- Actualité précédente: Les tendances Marketing & Digital 2018
->Actualité suivante: Communication web : pensez mot-clé, mais attention !

Publié dans Actualités référencement / SEO, Smartkeyword.io, Sources diverses |

Découvrez les articles sur le même thème