Le double tracking des sites eCommerce… fanatisme analytique!

Trouvé le 26 novembre 2012 à 8:06 par - 1 189 vues


Pourquoi les sites eCommerce utilisent plusieurs solutions de tracking en parallèle? Il n’est pas rare de constater que de nombreux sites eCommerce exploitent plusieurs solutions analytiques en parallèle : Comscore + Google analytics, Webtrends + Google Analytics ou encore Coremetrics + Google Analytics… En résumé, les e-commerçants payent des sommes conséquentes pour installer et exploiter un outil web analytique et, installent en complément Google Analytics. Certains utilisent 2 GPS dans leur voiture et d’autres portent une montre sur chaque poignet, alors pourquoi pas mais gardons en tête notre objectif.

La raison invoquée réside souvent dans la possibilité de pouvoir comparer les données de 2 outils et de déterminer la fiabilité de celles-ci. Or, il est impossible de remonter des données identiques dans 2 outils distincts pour plusieurs raisons :

  • Les JavaScript sont différents et s’exécutent différemment selon l’environnement.
  • Les algorithmes de collecte qui agrègent les données sont également différents et les règles de gestion sont différentes. (notamment sur le calcul des visiteurs uniques)
  • L’implémentation des 2 outils n’est pas toujours iso-fonctionnelle, concrètement les tags ne sont pas toujours implémentés de la même manière sur toutes les pages.
  • Google Analytics dans sa version gratuite échantillonne les visites au-delà d’un certain seuil et présente quelques limitations.

Lire la suite sur : http://www.showmeyourdata.com/le-double-tracking-des-sites-ecommerce-fanatisme-analytique/


<- Actualité précédente: Liste de moteurs de recherche alternatifs
->Actualité suivante: L’influence des tweets sur le comportement des e-consommateurs

Publié dans Actualités référencement / SEO, Show me Your Data, Techniques et Conseils |

Découvrez les articles sur le même thème