Google fait aussi la chasse aux liens artificiels en France
Publié le 27 septembre 2007 - 17 vue(s) -
On le répète pourtant depuis longtemps : la création de liens artificiels ou de mauvaise qualité n'est pas une solution pérenne en matière de référencement. Dernièrement, Google pénalisait ainsi manuellement un certain nombre d'annuaire américains présentant des signes manifestes de mauvaise qualité, comme la présence de liens douteux, un discours trop axé sur la transmission de PageRank, la possibilité de liens multiples avec choix des ancres, ou encore l'obligation de lien reciproques.
On pourrait se croire à l'abri de telles sanctions en France. Ce n'est pas le cas : le réseau d'échange automatique de liens Refseo vient semble-t-il de se faire pénaliser par Google. Tout comme les annuaires évoqués plus haut, le site n'est plus trouvable ni sur sa marque, ni sur le contenu de sa balise title, mais uniquement sur son nom de domaine. On peut également penser que le site Refseo a perdu toute capacité à transmettre du PageRank, même s'il affiche toujours un PR de 6 (ce qui confirme encore une fois qu'il ne faut pas faire aveuglément confiance au PageRank affiché par la Googlebar).
Le site Refseo n'est pas le seul touché : un certain nombre de membres du réseau ont également fait l'objet d'une pénalité temporaire de 30 jours, accompagnée d'un email d'avertissement expliquant que la présence de textes et de liens cachés n'était pas conforme aux directives de qualité du moteur.
Source et suite de l'article : http://s.billard.free.fr/referencement/?2007/09/27/427-google-fait-aussi-la-chasse-aux-liens-artificiels-en-france
Publié dans Archives |


