http://www.secrets2moteurs.com/wp-admin/theme-editor.php

Barbara Cassin, sur Google et la démocratie culturelle

Trouvé le 8 février 2007 à 22:28 par - 1 056 vues


Lu dans le NouvelObs de cette semaine, Barbara Cassin commente (avec ses « outils de philosophe ») les missions assumées par le géant de la recherche américain, notamment celle qui vise à « promouvoir la démocratie » :

Google donne accès librement à un maximum d’informations pertinentes : redisons-le, c’est un outil génial. Mais je refuse de dire qu’il est, comme il le prétend, le « champion de la démocratie culturelle ». Ou alors il faut revoir à la baisse et la démocratie et la culture. Ce qu’il appelle lui-même la « démocratie des clics » (en gros, « un clic, un vote » pour une publicité, et « un lien, un vote » pour un résultat), ça n’a rien à voir avec de la démocratie. Pour une raison simple : il n’y a aucune dimension politique là-dedans. Cliquer n’est pas voter, avec des clics, on ne construit pas de monde(s) commun(s). Pour la culture, c’est pareil : de l’information, même fiable, ce n’est pas de la culture, c’est à peine de l’information digne de ce nom – structurée.

Barbara Cassin est directrice de recherche au CNRS, elle est aussi l’auteur du récent « Google-moi. La deuxième mission de l’Amérique« …

Source: http://palpitt.free.fr/index.php?2007/02/08/208-barbara-cassin-sur-google-et-la-democratie-culturelle


<- Actualité précédente: Google devient membre de l’AFA
->Actualité suivante: Nokia Mobile Search : la recherche à portée de mobile

Publié dans Archives |

Découvrez les articles sur le même thème

    Aucun article trouvé