http://www.secrets2moteurs.com/wp-admin/theme-editor.php

Google Youtube et le copyright

Trouvé le 23 octobre 2006 à 9:00 par - 545 vues


On pouvait parier que quelque chose allait se passer, je n’en attendais pas tant, mine de rien le rachat de Youtube par Google en a surpris plus d’un…
Google prend maintenant une position dominante dans un secteur qu’il avait du mal à développer (disons qu’il n’était pas leader…) , celui de la vidéo à la demande.

Les changements ne se font d’ailleurs pas attendre

D’abord l’apparition de liens adsenses (liens contextuels) autour des vidéos, histoire de couvrir les frais de développement. Avec l’audience de Youtube, 12 millions de pages vues quotidiennes au mois d’octobre 2006, l’argent frais doit rentrer !

Ensuite l’offensive des majors du multimédia, maintenant que Youtube à de l’argent (Google quoi !) il est temps que les vidéos d’émissions, de films, de clips présentent sur Youtube soient mieux réglementées. Les premiers effets commencent à avoir lieu puisque des entreprises japonaises viennent de demander à Youtube de se mettre au diapason des lois couvrant le copyright de milliers de vidéos contenues dans son index. Au total, 29,549 vidéos viennent d’être supprimées de Youtube (source SEW).
Dans le même temps, ce sont les cadors de la musique qui se manifestaient, Vivendi Universal Music Group, Sony et Bertelsmann se sont alliés à Sony BMG Music Entertainment, et Warner Music Group pour proposer un partage équitable des revenus avec Googletube (c’est plus simple de fusionner les deux noms). Cela permettrait surtout à Google d’éviter un procès comme le rapporte cet article du NYTimes. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de repenser à Napster, il était clair que ce remaniement de fond n’était plus qu’une histoires de quelques semaines car le succès de Youtube commençait à en faire grogner certains….


<- Actualité précédente: Kelkoo explore le shopping fun
->Actualité suivante: Proposition de nouveaux opérateurs de recherche

Publié dans Archives |

Découvrez les articles sur le même thème

    Aucun article trouvé