http://www.secrets2moteurs.com/wp-admin/theme-editor.php

2006 : un virage pour le référencement ?

Trouvé le 26 septembre 2005 à 23:18 par - 525 vues


Le petit monde du référencement a toujours évolué dans une actualité très vive, les « anciens » référenceurs, les « avant 2000 » le savent bien, acquisitions, nouveaux moteurs, changement de technologies, GoogleDance, font partie du paysage, en perpetuelle effervescence. Pourtant, il semble que l’année à venir marquera un tournant pour les entreprises de référencement, plusieurs faits peuvent soutenir cette vision du marché :

renforcement de la lutte anti spam : Google, Yahoo, Msn viennent d’annoncer sans détour la chasse aux pages satellites, redirection automatiques et autres balises permettant de masquer du contenu. Les techniques « rustines » permettant initialement de pallier des freins techniques à la bonne indexation d’un site (frames, flash et autres sites dynamiques) ont été surexploitées pour leur efficacité, l’étau se resserre,…

efficacité des liens sponsorisés face au référencement manuel : on a tous entendu : « je ne clique jamais sur les liens sponsorisés je n’y crois pas », pourtant, la demande est là, cliquez à droite de Google devient un geste « naturel » pour les internautes, de plus en plus habitués à leur présence. L’information présentée est très synthétique, précise, souvent plus lisible que la liste de résultats naturels, en tout cas pour les requêtes commerciales. Ajoutez à cela un coût / contact très inférieur aux médias traditionnels, … pour l’entreprise, l’essayer c’est l’adopter.

le nombre sans cesse croissant de pages web contenues dans les index des moteurs, poussent ces derniers à proposer de nouvelles fonctionnalités aux internautes afin de faciliter leur recherche : géolocalisation, personnalisation des résultats (bloquage des pages jugées non pertinentes par l’internaute), classement thématique des pages, … la dictature du mot clés (comme la nomme Olivier Andrieu) semble remise en cause par les innovations des moteurs.

Bien sûr le référencement naturel n’est pas mort, concernant les techniques pures de référencement, nul doute que de nouveaux stratagèmes voient rapidement le jour mais ces changements annoncés semblent pousser les entreprises de référencement, de « pure players », davantage vers celui de conseil en visibilité. Sur les moteurs de recherche bien entendu, d’ailleurs on entend de plus en plus parler de « Search Marketing » (référencement + liens sponsorisés et contextuels) plutôt que de « référencement » mais également sur les autres formes de promotions intimement liées, tels que l’achat d’espace pub sur les portails thématiques, l’échange de liens de qualité (de moins en moins gratuit), les fils rss, les blogs d’entreprises (Yahoo, Google, Ask viennent d’annoncer des index consacrés aux blogs), voir vers les concepts viraux, etc …

Affaire à suivre !


<- Actualité précédente: Surveiller les innovations des moteurs
->Actualité suivante: Myriad et Dumbfind : d’autres façons de chercher

Publié dans Archives |

Découvrez les articles sur le même thème

    Aucun article trouvé