Liens sponsorisés…

Trouvé le 31 août 2005 à 11:53 par - 587 vues


Ca devait arriver,

les liens sponsorisés dits contextuels seront bientôt intégrés au contenu même des sites. En septembre la société Daooda, lancera en france son offre de liens AdinText.
Par exemple un article sur les bienfaits de l’eau minérale durant la canicule, au moment où vos yeux passent sur le mot « eau », ces derniers (au nombre de deux en principe) s’arrêtent puisque le mot est mis en exergue (souligné), vous cliquez et hop ! vous vous retrouvez chez Vittel, Badoit, Wattwiller, …

A l’annonce de cette « évolution publicitaire majeure », trois réactions sont possibles :

1. vous êtes marketers et vous vous dites que cette année, vous allez exploser votre objectif annuel pour les prestations d’e-marketing (trop de clics, trop de performance, trop content le client, à nous la prime)

2. vous êtes littéraire et vous vous dites que les sites éditoriaux étaient déjà de moins en moins riches et ressemblaient de plus en plus à des vitrines bardées de promos et que cette annonce signe l’arrêt de mort de la presse de qualité, puisqu’on « optimisera » de plus en plus les articles pour y intégrer un max de pubs pour gagner toujours plus, et vous vous rabattez sur le bon vieux journal, ou les blogs qui constituent de plus en plus une alternative aux grands portails de presse (pour combien de temps ?).

Exemple de texte (non orienté pub évidemment !) :
« comment monter sa piscine et sa terrasse en béton précontraint pour y placer votre mobilier de jardin ? C’est très simple, faites appel à un spécialiste piscine ou rechercher dans les petites annonces ! Pendant que vous y êtes, procurez vous tout de suite un système d’alarme sans oublier les portes-fenêtres en pvc, bois ou aluminium donnant sur la terrasse…..

3. vous n’en avez que faire mais là vous êtes déjà inconscient, vous regardez tf1, si votre cerveau est prêt à accepter que le coca cola est une bonne boisson alors la Vittel ….

J’aime beaucoup mon métier, le marketing appliqué à Internet, si je trouve que les liens sponsorisés ont une réelle utilité, tant pour le site qui les affiche (faut bien manger) que pour l’annonceur (faut bien manger), là je commence à douter de la qualité des articles du portail éditorial qui optera pour cette solution. Comment ne pas être tenté d’orienter son texte / aux mots clés choisis par les annonceurs ? surtout quand les plates-formes de liens sponsorisés actuelles mettent à disposition des annonceurs des outils permettant de choisir les mots clés les plus utilisés par les internautes (ici l’outil Overture) ?

Avec l’affichage des annonces en marge du contenu, l’internaute a le choix de cliquer, c’est un complément d’information utile. Là ….?

Bonne journée,


<- Actualité précédente: L’internaute français, 1er surfeur au monde
->Actualité suivante: MSN recherche les blogues

Publié dans Archives |

Découvrez les articles sur le même thème

    Aucun article trouvé