Google : plusieurs algorithmes en même temps ?

Trouvé le 24 mars 2005 à 22:39 par - 1 009 vues


C’est une hypothèse discutée en ce moment sur d’autres forums, notamment dans cette excellente discussion qui discute des très gros changements de positionnement qui viennent de survenir depuis moins de 48h (j’ouvre une parenthèse : personne n’en a parlé je crois, mais l’avez-vous remarqué ? Moi j’ai vu des pertes importantes sur des termes absolument pas concurrentiels, sans avoir rien changé ni sur le site, ni dans les liens vers le site).

D’abord, il faut savoir qu’il a été identifié que les différents data centers de Google ne renvoient pas les mêmes résultats (ça c’est habituel) mais de façon très « tranchée », à savoir qu’on peut définir des groupes (a priori 2) de DC, les DC d’un même groupe renvoyant à peu près le même genre de résultats.

Cette première info est à rapprocher de la découverte faite par Jean Véronis de la chute étonnante du nombre de résultats annoncés pour la requête « the ». En réalité, un groupe de DC renvoie un nombre proche de 8 milliards, et un autre groupe renvoie un nombre autour de 3 milliards.

Pour Phil Craven (référenceur anglais), ce serait stupide de la part de Google de ne pas avoir le même index sur ces différents DC. Que la synchronisation mette du temps, OK, mais d’habitude ça se fait en quelques jours, et là les différences entre ces (2) groupes de DC subsistent.

Alors il devient logique de se demander si Google n’utilise pas un algorithme différent sur chaque groupe de DC. Pour tester les 2 algos (qui peuvent ne différer que par quelques réglages ou par l’ajout d’un seul filtre), quoi de mieux que de le tester grandeur nature ? 99% des internautes n’y voient que du feu, et les référenceurs sont bien embêtés pour comprendre la logique, à moins d’enquêter du côté de ces DC.

Je ne cherche pas à m’approprier ces idées intéressantes, je n’ai fait que retranscrire ce que j’ai pu lire, mais j’aimerais bien recueillir vos analyses. On en discute d’ailleurs dans le forum WRI…

Source: http://www.prweaver.fr/blog/2005/03/24/144-plusieurs-algorithmes-sur-google


<- Actualité précédente: Qristal répond à vos questions
->Actualité suivante: Le nom de domaine « .eu » est enfin lancé !

Publié dans Archives |

Découvrez les articles sur le même thème

    Aucun article trouvé